Le Forum Gagnant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plateforme d'affiliation Afflight
Définition scam EmptyMer 27 Mai - 5:21 par Luc14

» MoneyMillionnaire
Définition scam EmptySam 19 Mai - 11:15 par François111

» Internet & Surf
Définition scam EmptySam 19 Mai - 10:42 par François111

» Meilleur Programme d'Investissement GRATUIT (10$offert)
Définition scam EmptySam 31 Mar - 8:45 par boubiza

» argent facile avec paypal
Définition scam EmptyJeu 21 Juil - 14:35 par dmx121

» viennaclix-jusqu'a 0.03$ par clic
Définition scam EmptySam 18 Juin - 9:57 par manchester

» buxhost-Créer votre propre site PTC
Définition scam EmptyVen 17 Juin - 12:03 par manchester

» nouveau-buxinc- plus de 30$ par jours
Définition scam EmptyDim 12 Juin - 13:22 par manchester

» GAGNER DE L'ARGENT AVEC PAYPAL !!!!
Définition scam EmptySam 28 Mai - 6:42 par pamel0u

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Mots-clés

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Définition scam

Aller en bas

Définition scam Empty Définition scam

Message par Admin Lun 14 Jan - 7:26

Scam est le terme anglais désignant un type de fraude pratiquée sur Internet (voir « Fraude_4-1-9

Présentation

Cette arnaque a pour but d'abuser de la crédulité des gens en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent. On doit indiquer que les premières escroqueries (Fraudes 419) ont à l'origine apparu comme des escroqueries sous la forme de livraison postale.

Un scam se présente généralement sous la forme d'un pourriel à l'orthographe souvent approximative, dans lequel une personne explique qu'elle possède une importante somme d'argent (plusieurs millions de dollars en héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger suite à un changement de contexte politique, etc.) et fait part de son besoin d'utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent.

La personne à l'origine du scam demande de l'aide pour effectuer ce transfert d'argent, en échange de quoi il offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée, en général par la "voie diplomatique". Si la victime accepte, elle devra avancer de nombreux frais (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin…) avant que le transfert soit effectif, sauf que le transfert n'aura tout simplement pas lieu, l'argent en question étant tout bonnement fictif.

Une autre variante d'un scam est celle prétendant provenir d'un organisme gérant des jeux de loterie et annonçant à la personne ciblée qu'elle a été tirée au sort, a gagné une grosse somme d'argent et doit contacter certaines personnes pour recevoir son prix. La procédure pour récupérer le prix nécessite le paiement de divers frais de gestion. Et à la fin, aucun prix n'est versé à la victime.

Une autre variante d'un scam est celle qui provient d'une personne ou d'une entreprise, prétendant offrir une offre d'emploi en Afrique (Nigeria) ; cette offre d'emploi n'existe pas, mais les victimes sont tenues de payer de l'argent pour les permis de travail ou le voyage.

Les pourriels dits scam proviennent surtout d'Afrique, mais aussi de différents pays d'Europe.

Le Secret Service des États-Unis estime que ce type d'escroquerie rapporte plusieurs centaines de millions de dollars US par an à ses auteurs.

En France, le tribunal de grande instance de la Roche-sur-Yon a prononcé, le 24 septembre 2007, des condamnations de cinq et trois ans de prison ferme, à l'encontre de personnes jugées pour escroquerie en bande organisée1.

Exemple

Voici un exemple de courrier destiné à lancer une fraude 4-1-9 :
De: Fred Kone
Tel:***-********
Courriel:****@yahoo.com
Bonjour,
Je m'appelle Fred Kone je suis âgé de 26 ans et je vis en Côte d'Ivoire.
Malheureusement comme vous le savez mon pays traverse une période très difficile ce qui m'a contraint à fuir ma région d'habitation qui est Bouaké (dans le centre du pays). Mon père était un marchand de cacao très riche à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.
Avant qu'il n'ai été grièvement blessé par les rebelles, urgemment conduit à l'hôpital il m'a fait savoir qu'il avait déposé 5 000 000$ dans une mallette dans une société de sécurité basée à Abidjan.
A l'annonce de la mort de mon père je me suis précipité dans sa chambre dans le but de prendre tout ce qu'il avait comme document administratif, j'ai découvert le certificat de dépôt délivré par la compagnie de sécurité à mon père. Une fois arrivé à Abidjan j'ai essayé de vérifier la validité de ce document.
Le directeur de la société m'a confirmé l'existence de cette mallette dans leur établissement. De peur de perdre cet argent, je sollicite l'aide de quelqu'un afin de transférer ce seul bien que mon père m'a légué dans un pays étranger pour investir car la situation en Côte d'Ivoire est toujours incertaine.
Une fois le transfert effectué je me rendrai là-bas pour récupérer cet argent et y faire ma vie. Si vous êtes prêt à m'aider, envoyer moi vite une réponse afin que l'on puisse trouver un conciliabule. Dans l'attente d'une suite favorable recevez mes salutations et que dieu vous bénisse.
PS: N'oubliez pas de me contacter directement à mon adresse privé:****@yahoo.com
Fred Kone.

Il existe plusieurs centaines de variantes de ce pourriel.

Conséquences dramatiques

Plusieurs cas de fraude 4-1-9 ont eu des conséquences dramatiques :
En juin 1995, un Américain a ainsi été assassiné à Lagos, au Nigeria, après avoir tenté de récupérer son argent2.
En février 2003, un Tchèque a tué par balle un diplomate nigérian qu'il prenait pour un responsable de l'escroquerie3.
En janvier 2004, un Britannique s'est suicidé suite à une dépression provoquée par une escroquerie par scam4.
En décembre 2004, un Grec, victime de scam, a été kidnappé à Durban en Afrique du Sud. Une rançon a été demandée mais n'a pas été payée. Il a été mutilé puis exécuté5.
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1335
Age : 45
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser